Assurance scolaire : qu’est-ce que c’est ?

Avec la rentrée des classes, votre enfant doit se rendre à l’école. Une fois en dehors de la maison, il est exposé à toutes sortes de risques pendant ses déplacements et même son lieu d’éducation. Afin de protéger votre enfant, vous pouvez souscrire à une assurance scolaire. Cette assurance a pour but de prendre en charge tout ce qui peut se passer à l’école.

Le principe d’une assurance scolaire

Une assurance scolaire est une assurance qui offre une couverture quant aux dommages qui peuvent arriver dans le cadre scolaire qu’est l’école ou le lycée. Elle est à caractère non obligatoire. On distingue deux éléments dans une assurance scolaire : l’assurance accidents corporelle et l’assurance  responsabilité civile.

Plusieurs établissements scolaires prennent le soin d’inscrire leurs élèves à une assurance scolaire malgré le fait qu’elle ne soit pas imposée. En tant que parent, il est bien de se renseigner pour savoir si l’école a souscrit les apprenants à une telle assurance.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile intervient lorsqu’un accident se produit dans le cadre scolaire et si ce dernier a été provoqué par un élève ou un personnel de l’école. Ainsi, elle va jusqu’à couvrir les dommages causés par un élève à l’endroit d’un autre élève.

Comme cela a été mentionné plutôt, l’assurance scolaire couvre les dommages survenus dans une activité scolaire ou secondaire. Les activités scolaires englobent toutes les activités dirigées par l’établissement assuré tel que les stages, les visites, les classes en foret et autres activités extrascolaires.

Cependant, certaines choses ne sont pas dans le champ d’action de l’assurance responsabilité civile. Il s’agit :

  • Des dégâts survenus au cours d’une activité menée de son propre chef
  • Des dégâts aux habits, aux infrastructures scolaires ou affaires de tierces personnes

L’assurance accidents corporels

L’assurance englobe les accidents corporels dont personne n’est tenu responsable. De ce fait, les soins médicaux sont pris en charge pour les élèves qui subissent les cas d’accidents scolaires dont aucun individu n’est l’auteur. En cas d’invalidité permanente ou de décès, des remboursements ont été définis.

L’assurance accidents corporels se charge uniquement des dégâts causés en milieu scolaire au même titre que l’assurance responsabilité civile. Elle s’occupe aussi des accidents qui se produisent durant le trajet ou en dehors de l’école et dans des endroits non surveillés par l’école.

Les étapes à suivre lorsque votre enfant est victime d’accident

En tant que parents, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. S’il est victime d’un accident, il y a un certain nombre de démarches à faire pour être en régle vis-à-vis de la situation. Cela vous permettra de rapidement constituer le dossier afin que la prise en charge soit rapide.

  • Signaler l’accident à l’assurance souscrit par l’école de votre enfant ;
  • Se procurer un exemplaire de la déclaration ;
  • Signaler aussi l’accident à votre assurance protection juridique lorsqu’il y a un responsable ;
  • Envoyer à l’assureur une attestation des premières constatations préalablement prises chez le médecin ;
  • Renseigner toutes les pièces prouvant la couverture de l’assureur.

En respectant ces étapes, vous allez constituer votre dossier afin que la prise en charge soit rapide.