Assurance, definition, avantages et differents types de contrats d’assurance

Si vous êtes nouveau propriétaire et que vous soyez locataire, vous devez savoir que l’assurance est un service, qui parfois est obligatoire et parfois juste volontaire. Un contrat d’assurance implique généralement deux parties, dont l’assuré et l’assureur qui se doivent chacun de respecter les clauses du contrat. Ainsi, pour vous apporter plus d’informations sur l’assurance, il sera question dans cet article de ce que c’est qu’ une assurance, ses avantages et les différents types d’assurance que vous pouvez avoir.

Qu’est-ce que c’est qu’une assurance

Depuis son invention, l’assurance est un système par lequel une personne choisit de mieux gérer les dommages, risques survenus après un sinistre sur sa famille ou ses biens matériels. En effet, avec une assurance, cette personne recevra une  aide financière, une indemnisation en cas de sinistre. Cela présente plusieurs avantages bien avantageux pour celui qui souhaite s’assurer et aussi pour vous aider, les compagnies d’assurance proposent plusieurs types de contrat ou formules d’assurance à des prix très abordables .

Les bienfaits d’une assurance

L’un des tout premiers avantages d’une assurance est qu’elle  a été introduite pour faciliter la vie quotidienne. En effet, une assurance permet de subvenir aux besoins en premier de la famille, elle permet aussi s’offrir  une protection à ces derniers et aussi protéger votre bien matériel contre tout cas de sinistre. Avec une assurance vous pouvez réaliser des économies et en cas de besoin retirer votre capitale comme dans le cas d’une assurance à vie. Vous avez un soutien constant et vivez avec une assurance que peu importe ce qui arrivera vous recevrez une aide financière importante pour vite régler la situation. Aussi les contrats proposés par les agences d’assurance  sont sûr, réponde au besoin du client et sont à de bon prix.

Quelques contrats d’assurance

Généralement, les contrats ou formules d’assurance  des compagnies sont regroupés en deux catégories. Vous avez ainsi, les assurances privées et ceux non-vie.

Assurance privée ou personne

Les contrats d’assurance privé ou personne, sont des types d’assurance établie en vue de couvrir les personnes physiques. Avec cette assurance, vous avez la possibilité de protéger une ou plusieurs personnes. Aussi avec, vous avez plusieurs formules tel que  une assurance retraite, une assurance invalidité et une assurance décès. Vous avez également des formules tel que une assurance complémentaire santé ou vie et une assurance habitation clé.

Contrat d’assurance non-vie

Ici ce type de contrat prend en compte consiste à indemniser l’assuré lorsque celui-ci à suivre un cas de sinistre. En droit des assurances, la demande d’indemnisation  n’est validée que lorsque le cas de sinistre respecte les clauses mentionnées dans le contrat d’assurance. Ainsi, ce contrat s’applique en cas d’incendie, de vol, de décès, de naufrage arrivé à l’assuré ou au bénéficiaire ou dégâts. Avec une assurance pareille, vous avez droit à une indemnisation pour les dommages causés à la suite d’une blessure accidentelle ou inattendue.

Autre contrat d’assurance, celui professionnel

Depuis quelques années ce type de contrat d’assurance  est  demander en supplément aux grandes entreprises contrairement aux particuliers. Cette assurance rassemble  plusieurs types de garantie qui visent à protéger l’entrepreneur contre les pertes d’activités professionnelles. Elle est très avantageuse pour les employés et leur employeur.