Explication sur le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité c’est un indicateur important pour une entreprise. Il permet de savoir les détails concernant le montant du chiffre d’affaires de la société. C’est à partir de ce montant que l’entreprise pourra réaliser ses bénéfices. C’est également à partir de ceci que l’entreprise aura la possibilité de couvrir les charges.

Le seuil de rentabilité, quelle définition ?

Comme définition, le seuil de rentabilité est le niveau hors taxes de chiffre d’affaires que l’entreprise devrait réaliser lors d’un exercice comptable afin d’obtenir un résultat qui est nul. C’est l’objectif minimum pour que l’entreprise ne perde pas d’argent. Ceci revient à dire que dans le cas où le chiffre d’affaire en une année est inférieur au seuil de rentabilité, l’entreprise est donc déficitaire. Le seuil de rentabilité s’exprime en valeur, ce qui n’est pas le cas du point mort qui lui est exprimé en nombre de jours. Le seuil de rentabilité indique la gestion qui est obtenue lors de la décomposition des charges de l’entreprise. Il faut savoir faire la différence entre charges fixes, variable selon la totalité du chiffre d’affaire et les coûts variables (s’opposant aux prix fixes) désignant le niveau de chiffre d’affaire obtenu. Les charges fixes sont déterminées à l’avance car elles ne dépendent pas du niveau d’activité de l’entreprise. A l’inverse de ceci, les charges variables (charges opérationnelles) varient en fonction du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Le seuil de rentabilité, à quoi ça sert ?

Le seuil de rentabilité définit l’objectif que l’on doit atteindre sur une période qui est donnée. Ceci a pour but de commencer à être bénéficiaire de l’activité. L’entreprise doit, par conséquent, développer des plans d’action et de bonne gestion qui sont appropriés pour y parvenir. Il faut savoir que s’il y a un changement qui affecte l’exploitation de l’entreprise, cela entrainera une modification au niveau du seuil de rentabilité. C’est au chef d’entreprise d’adopter la bonne stratégie et de prendre des bonnes décisions telles que les embauches, les investissements et les budgets concernant la communication. Le comptable lui vient en aide pour les questions de coût ou de prix et de comptabilité. 

Comment calculer le seuil de rentabilité ?

En comptabilité, le calcul du seuil de rentabilité s’effectue ainsi :

Le seuil de rentabilité = les charges fixes / les taux de la marge sur le coût variable

Les taux de marge sur les coûts variables = ((le chiffre d’affaires – les charges variables) / les chiffre d’affaires) x 100

Il existe une différence entre le seuil de rentabilité et le point mort malgré le fait que les deux notions sont liées de façon étroite. Le seuil de rentabilité est le montant correspondant au chiffre d’affaire que doit réaliser une entreprise pour obtenir un résultat qui est nul. Quant au point mort, c’est la durée nécessaire d’activité pour la réalisation d’un résultat nul pour une entreprise. Ceci permet donc la détermination de la date à laquelle la société peut atteindre le seuil de rentabilité. A partir de ce moment, l’activité qu’exerce l’entreprise devient une activité bénéficiaire. Voici comment effectuer le calcul du taux du point mort : le Point Mort = (le seuil de rentabilité / la chiffre d’affaires) x 365 (qui désigne le nombre de jours dans l’année).